Sensibilisation à la pratique de la langue des signes pour les élèves de CE1 et CE2



La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Paris est intervenue pendant 2 jours, les 14 et 15 juin 2019, lors du Mois Parisien du Handicap auprès des classes de CE1 et CE2 de l'école Fessart afin de sensibiliser ces 4 classes à la pratique de la Langue des Signes Française (LSF). Les élèves ont été ravis de cette initiation.

Depuis plusieurs années pendant le mois parisien du handicap, la MDPH de Paris intervient au sein d’écoles élémentaires afin de sensibiliser les enfants à la pratique de la Langue des Signes Française.
Cette année, l’intervention s'est déroulée au sein de l’école primaire Fessart, dans le 19ème. 4 classes de l'école ont pu bénéficier de cette initiation. Les enfants ont été ravis de cette initiation et leur enthousiasme fait plaisir à voir !



Ce sont deux agents du Pôle Accueils et Communication, Aurélia sourde et Sophie entendante qui pratiquent la LSF, qui ont animé en duo l'atelier.
L’atelier d’1h30 environ a pour objectif de faire découvrir aux classes le monde des sourds.





Les différents modes de communication non verbale y sont abordés comme la LSF mais pas uniquement. Plusieurs questions sont posées aux enfants du type : «  Comment s’adresser à un sourd ? Est-ce qu’un sourd peut écouter de la musique, est ce qu’il peut danser etc….. », tout cela autour de jeux participatifs et ludiques. Autant de démonstrations et questions dont les réponses permettent de comprendre mieux le quotidien des sourds.
De façon plus globale, l’intérêt et l’ambition de ces ateliers sont d’amener les enfants à réfléchir autour de la différence. 



(Article rédigé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris)